Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
25 janvier 2009

Enfin des cannelés !

Mon chéri en rêvait depuis que nous en avions mangé chez M'âme Blanc (nos amis de Bordeaux). Elle n'a jamais voulu me donner sa re7, la bougresse lol !, prétextant qu'elle faisait tout au pif... Et comme tous les vendredis, après mon marché, je vais au supermarché et un stand de moule en siliconeTefalsiliconeTefal me fait de l'oeil. Je ne suis pas une fille facile mais je me suis approchée et quand j'ai vu les moules à cannelés, j'ai craqué ! Maintenant, il fallait que je trouve LA re7. Depuis quelques temps, mes références dans ce domaine sont Mercotte et Papilles et pupilles. Voilà mon choix était fait, la re7 de Mercotte. Mercotte l'a encore fait évolué, j'essaierai sûrement mais tout le monde les a apprécié. Attention, la préparation doit être faite la veille du jour de dégustation et le jour J il faut compter une heure de cuisson.

Pour 20 cannelés :

1/2 l de lait, 250g de sucre, 100g de farine, 2 oeufs + 2 jaunes, une gousse de vanille de Tahiti (moi j'ai mis 5 CS de vanille liquide), 50g de beurre (je pense en mettre la moitié la prochaine fois) et 10 cl de rhum (et là je vais monter à 15 cl)

La veille : Prélever 3/4 du lait (allez je suis sympa, 37,5 cl), ajouter le beurre, la vanille fendue en 2 et grattée ou la vanille liquide, et faire chauffer à 84°C !!!! Evidemment, je n'ai pas de thermomètre. Même pas peur, j'ai commencé à feu vif et dès qu'il y a eu un léger frémissement (puisque l'eau bout à 100°c, vous me suivez, ça cogite hein !) j'ai baissé le feu et une fois que le beurre était fondu, j'ai arrêté.
Mélangez au fouet le sucre, farine, les oeufs, le reste de lait et le rhum. Puis ajoutez le lait chaud.

Laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J : Sortir la préparation et ramener à température ambiante au moins 1 heure. J'ai graissé mes moules à cannelés avec du beurre puisque c'est la 1ère utilisation.

Une 1ère fournée en suivant les recommandations sur le moule à savoir 10 min à 250°C et 50 min à 180°C. (en photo ci dessous)

Et la 2ème comme Mercotte, 60 min à 250° C et à l'unanimité c'est celle là qui a remporté tous les miams. Croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ils sont plus foncés, pas de photo...,pffff. Va falloir en refaire... mais là je vais acheter des gousses de vanille, du sucre Moscobado, je vais investir dans un thermomètre... Affaire à suivre donc, c'est Chéri qui va être content !

IMG_0188c

Publicité
Commentaires
@
Marrant! Moi j'en fais très souvent ! J'adore!! Les filles aussi! Quant à Jean...berk il aime pas et c'est tant mieux pour nous! (sauf pour les fesses mais bon...) J'aip iqué la recette de cakes in the city, pas mal aussi!Souvent je remplace le rhum blanc par de la fleur d'oranger. Original et miam!
S
miam miam
S
Moi aussi j'ai lorgné sur ces moules (et résisté.<br /> Mais quand je te lis, je regrette ...<br /> Miam !
Publicité