Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
9 octobre 2006

Des profiteroles à l'ancienne

Imaginez... de moelleuses bouchées de pâte à chou fourrées de crème, arrosées de chocolat chaud. Et non pas le contraste de la glace à la vanille (berk pour ma part). En plus rien de compliqué :

Placez un saladier au réfrigérateur avec la crème liquide

Pour 50 profiteroles environ : et elles seront englouties sans problème, oui je sais c'est pas bon pour les fesses mais rrrrooo !
150 g de farine, 4 oeufs, 75 g de beurre, 1 cuil à s. de sucre

Pour la crème :
4 jaunes d'oeufs, 45 cl de lait, 70 g de sucre, 40 g de farine, 1 cuil à s. rase de sucre vanillé, 35 cl de crème fraîche liquide très froide

Pour la sauce :
200 g de chocolat noir, 1 dl de crème fraîche, 1 dl d'eau

Préparez les choux :
Faites fondre le beurre, le sucre et 1/2 cuil à c. de sel dans 22 cl d'eau à feu vif
Au premier bouillon, jetez la farine en pluie en une fois, en tournant vivement.
Tournez sur feu moyen pour obtenir une boule épaisse qui se détace des parois.
Attendez 5 min. Incorporez les oeufs 1 par 1. Vous obtenez une pâte brillante.
Tapissez une plaque allant au four de papier cuisson, et formez avec une petite cuiller des noix de pâte espacées de 3 cm
Cuisez 20 min à four préchauffé th 6 (200° C). Décollez et laissez refroidir. Pour vérifier la cuisson, sortez un chou du four (sans ouvrir trop longtemps la porte du four), s'il se dégonfle, continuez la cuisson quelques minutes.

Préparez la crème :
Battez les jaunes, les sucres et la farine pour obtenir une crème un peu mouseuse. Chauffez le lait. Juste avant l'ébullition, versez peu à peu sur la crème en fouettant? Réchauffez dans la casserole en tournant sans arrêt pour épaissir. Laissez refoidir.
Récupérez votre saladier au frigo, versez y la crème fraîche. Fouettez environ 5 min au batteur jusqu'à obtenir une mousse légère et très ferme. Mêlez la crème fouettée à la crème vanillées, tournez de bas en haut. Gardez au froid.

C'est bientôt fini !

Fendez légèrement les choux sur le côté et emplissez les de crème bien froide.
Chafez le chocolat en carrés à feu doux, dès qu'il est mou, ajoutez la crème, mélangez, ajoutez l'eau et mélangez. Versez sur les choux et servez aussitôt.

         IMG_6703  IMG_6705  IMG_6708

Publicité
Commentaires
R
hummm que cela a l'air bon...;o)
Publicité