Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
31 octobre 2006

Tarte tatin aux abricots

J'adore cette tarte, je sais c'est plus la saison mais le surgelé c'est fait pour qui ?

Et bien pour deux copines qui sont venues nous rendre visite cet aprèm. On a tout mangé...

Pour un moule à tarte de 28 cm

Ingrédients:
500 g d'abricots surgelés (ou 1 kg en saison), 120 g de beurre, 200 g de farine, 125 g de sucre en poudre, un peu de cannelle, sel fin

Confectionnez la pâte brisée en travaillant la farine avec 100 g de beurre (en noisettes), 1 pincée de sel et 5 cl d'eau. Façonnez la pâte en boule et laissez la reposer à couvert au frais pendant 30 min.

Préparez un caramel avec 100 g de sucre en poudre et 2 cuil à soupe d'eau. Lorsqu'il est brun clair, chemisez en le moule et laissez le refroidir.

Préchauffez le four 200°C (th 6-7)

Disposez les oreillons d'abricots dans le moule côté bombé dessous. Ben vi on retourne la tarte à la fin donc on les pose à l'envers. Mélangez le reste de sucre avec la cannelle. Saupoudrez en les abricots. Parsemez le reste de beurre en noisettes

IMG_6732   

Abaissez la pâte brisée, et découpez un disque de 28 cm de diamètre à vue de nez, fô pas pousser... Posez le sur les abricots. Rabattez la pâte tout autour et piquez la. Faites cuire à mi hauteur pendant 45 min.
A la sortie du four, démoulez la tarte tatin sur un plat. Ne la faire déguster qu'à ceux qu'on aime... enfin c'est vous qui voyez !

IMG_6734  IMG_6735

   

Publicité
Commentaires
N
Alors évidemment tout comme ta tourte, cette tarte prouve qu'on peut compter sur tes re7 délicieuses... mais tout comme ta tourte j'ai un peu arrangé la re7 à ma façon : perso j'ai pris un moule à manqué de 26 cm j'avais peur que les 500g d'abricots ne suffisent pas pour une plus grande tarte et effectivement je pense qu'une prochaine fois j'essayerai avec 700g d'oreillons surgelés, j'aime bien mettre BEAUCOUP de fruits. Ah oui, la pâte j'ai remplacé les 5cl d'eau par 4cl de lait et j'ai ajouté une cuillère à soupe de cassonade, je l'ai trouvé délicieuse comme ça et y'a pas que moi, avec une copine on en a mangé cru !! La quantité de caramel je l'ai aussi trouvé un peu juste, c'est peu être parce que je ne me suis pas assez dépêchée pour chemiser le moule, du coup il a durci et il n'y en avait pas partout... mis à part ces petites modifs, je voulais te dire que c'était EXTRA BON, j'ai adoré, ma copine aussi, y'a que Chéri qui a dit que c'était pas son dessert favori, pfff, de toute manière il n'aime pas les desserts, il n'aime le sucré (quelle chance pour la ligne !), en plus il m'a vu mettre du beurre sur les abricots, je crois que c'était le pompom, M. surveille sa ligne et aime les choses simples. C'est pas grave on l'a bien entamé sans grande aide de sa part ! <br /> GROS GROS bisous et merci pour la recette !
@
Ben si c aussi bon que ta mousse au chocolat que j'ai tout fini toute seule (trop trop trop trop honte....), hin!! Ca promet! ;-)<br /> Bisous Armelle, trop contente de t'avoir rencontrée pour du vrai!!!
Publicité