L'atelier d'Armelle

tricot, cuisine, couture, customisation.

15 décembre 2010

Bredele 2010

Cette année, j'ai envie de nouveautés. Outre les préférés qui sont indispensables pour nous à savoir les sablés à la confiture, les florentins (les préférés de mon chéri sous peine de divorce!), qui risquent de se faire détrôner par les nids de guêpes, ou les croissants à la vanille en ce qui me concerne.
J'ai trouvé ces re7 ici, y'en a des tonnes ! Les pains d'épices, les gateaux à l'anis (mais nous on le préfère en pastis)... Allez voir !

Nids de guêpes :
180g d'amandes effilées, 240g sucre semoule, 80g de chocolat noir haché, 4 blancs d'oeufs

Mélanger les blancs et le sucre. Faites les chauffer au bain marie tout en mélangeant. Ils ne doivent pas être trop chaud, ils ne doivent pas brûler vos mimines L'idéal étant d'avoir un thermomètre... Si une bonne âme passe par là.. Bon revenons à nos moutons Une fois que vos blancs sont chauds mais pas trop lol, les versez dans un saladier et les battre en neige très ferme (là encore si vous avez un robot ou encore mieux un Thermomix purée dommage que le Père Noël n'existe pas)
Mélanger les amandes et le chocolat (moi je prends un couteau pour le hacher) Incorporer à la meringue
Poser des tas avec une cuil. à café sur le papier sulfurisé et mettre à cuire entre 30 et 40 min  à 140° 150°
Pour vérifier la cuisson, le fond doit être bien sec.

nids_guepe


Croissant à la vanille

300g farine, 80 sucre semoule, 60g sucre glace, 200g beurre coupé en dés à température ambiante, 50g d'amandes en poudre, 2 sachets sucre vanillé, 1 pincée de sel

Mélanger la farine, amandes, les sucres et le sel. Incorporer  le beurre... au début la pâte est très friable, il faut continuer à la pétrir pdt 5-6 min, elle va devenir bien compacte et souple surtout ne rajouter rien ni eau ni oeuf RIEN

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (comme ça pas besoin de rajouter de farine) au rouleau sur 5 mm, surtout pas trop fin sinon ils vont se casser. Prendre une forme (croissant...) les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et les mettre à cuire 15 min, ils doivent rester clair. Dès la sortie du four, les rouler délicatement dans un mélange sucre glace, sucre vanillé. Ils sont très friables et fondants à la fois, j'adore !

vanille_croissant

Pour ceux qui connaissent, ça ressemble au Montecao

logo_imprimante  J'imprime_la_recette

Vous trouverez mes autres bredeles dans un post plus anciens ici

Au cas où, j'aurai grand besoin d'un thermomètre de cuisson et un Momix ce serait cool mais plus cher beaucoup plus cher... 



Posté par Jarmel à 18:00 - Mon coin Miam - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Nos hommes pourraient prendre le même avocat !!!!
    Mon stock de bredele fait il y a 8 jours a sacrément baissé .... les fameux Florentins sont au programme du WE.
    Bises à toi !

    Posté par syle, 15 décembre 2010 à 22:54
  • C'est pas pour te faire envie mais j'ai un momix (acheté avec notre cagnotte mariage) et je t'avouerai franchement que pour les bredeles ce n'est pas génial ! Il est vraiment génial pour plein de choses et visiblement ta re7 s'y prêterai mais cette année à part pour mixer du chocolat et des amandes, je ne m'en suis pas servi des masses pour la session bredele. Par contre j'ai chippé à ma maman son robot kenwood et pour faire les pâtes c'est génial ! Je me suis dit que l'idéal c'est d'avoir les 2 !!!! Bon allez je vais lui rendre son kenwood quand même, je lui reprendrai l'année prochaine à la même époque ! C'est en contre partie de bredele à volonté alors franchement elle ne perd pas au change !
    Gros bisous à vous et bon courage pour la suite !

    Posté par Nath, 16 décembre 2010 à 10:01
  • Si si, le momix est aussi génial pour les bredeles !Et je ne dis pas ça parce que je le vends ! J'ai adapté toutes les recettes que je fais habituellement, des recettes de famille, transmises de génération en génération, en un tour de main et sans me faire suer comme tous les sans ! J'ai suivi un atelier consacré aux bredelas il y a une 15 aine de jours, à Stras, tip top !
    Allez, un jour viendra, en attendant, tes ptits gatals, ils sont à tomber de toute façon, momix ou pas!

    Posté par @grippine, 16 décembre 2010 à 17:27

Poster un commentaire