Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
21 novembre 2010

Mangez !

Quelle casse-tête, faire à manger ! Toute la semaine, je me creuse la tête. Ne surtout pas faire la même chose trop souvent, quand un plat a été apprécié, il arrive que lorsque je le refais on ne l'aime plus ! Là je m'arrache les cheveux heureusement j'en ai une tonne de cheveux, un vrai playmobil lol

Bref, j'avais envie d'un bon repas, plus élaboré, nous avons invité des fines bouches, go c'est parti ! Je ne consulte plus mes bouquins, mais les blogs mes fétiches étant Papilles et pupilles et Mercotte, et le site de Cuisines et Vins de France. Je vous invite vivement à aller voir ces sites, pleins de merveilles très bien expliquées et pas trop compliquées

A l'apéro, soupe champenoise

Ça c'est mon amie Cynthia qui m'a donné la re7

Faire macérer la veille, 75 cl de riesling, 3 citrons verts en rondelles, 1 verre 1/2 de sucre de canne, 1 verre et demi de cognac. Vous pouvez verser la préparation dans une bouteille et mettre au frais
Au moment de servir, versez la préparation dans un grand saladier et y ajouter 25cl de Perrier et 1 bouteille de champagne, champenoise je suis, je ne tolère pas de "gâcher" du champagne même si c'est délicieux mais un crémant fait l'affaire... C'est extra, approuvé lors de notre fête de mariage donc par près de 60 personnes et à nouveau samedi soir !

Afin de rester convenable durant ce breuvage (because ça se boit tout seul...), je vous propose (Papilles et pupilles) :

Verrines caviar d'aubergines, ricotta fouettée, coppa grillée :

2 belles aubergines, 3 oignons, 8 gousses d'ail, 1 branche de thym, 1 cuil café de concentré de tomate, 1 petit verre d'huile d'olive, 250 g de Ricotta, 5-6 tr de coppa

Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, quadrillez la chair avec un couteau et les placez dans un plat. Parsemez d'oignons, ail, arrosez légèrement d'huile d'olive. Salez poivrez, ajoutez du thym. Enfournez à 200° pendant 30 min. Otez la chair, ajoutez de l'oignon, ail, concentré de tomate, mixez. Ajoutez de l'huile si nécessaire

Commencez par remplir vos verrines avec le caviar d'aubergine, puis la ricotta fouettée tout simplement, puis des lamelles de coppa que vous faites griller dans une poêle à sec

verrine_caviar


Cuillères de la mer

1 boite de crabe "Chatka" (il est un peu cher mais il est vraiment bon), 1 oignon nouveau (vu la saison pas de noveau mais ça l'a fait quand même), 1 citron, 3 Cuil à soupe crème fraiche, Tabasco, Ciboulette, sel, poivre

Egouttez le crabe et mélangez tous les ingrédients ensemble. Disposez dans les cuillères et réservez au frais.

cuiller_de_la_mer


Tomates cerise farcies à la ricotta

Une vingtaine de tomates, 250g de ricotta, 1/2 concombre, 1/2 oignon, ail, ciboulette, 5 cl d'huile dolive, sel, piment d'espelette

Mélangez la ricotta, huile, sel, poivre, piment
Coupez en petits dés, l'oignon, ail, concombre, hachez la ciboulette et ajoutez à la ricotta. Reservez au frais
Coupez le chapeau des tomates, les évidez et les farcir de la ricotta

tomate_cerise


En plat: Filet mignon de porc en croute de champignons (Cuisine et vins de France)

1 gros filet mignon de porc, 100 g de girolles, 100 g de trompettes, 100 g de cèpes (j'ai remplacé par des champignons de Paris), 1 jaune d'œuf, 3 feuilles de brick, 80 g de beurre, 3 cl d'huile, 1 botte d'estragon, 5 cl de cognac, 25 cl de crème liquide, sel et poivre

Vous pouvez faire ces étapes à l'avance :
Hachez les feuilles d'estragon. Lavez les champignons. Emincez-les. Chauffez l'huile dans une sauteuse. Saisissez-y le filet mignon de tous les côtés. Quand il est bien coloré, versez le cognac et flambez. Ajoutez la crème, faites bouillir et stoppez le feu.

Egouttez le filet mignon et laissez-le refroidir dans une assiette. Salez et poivrez.

Dans une poêle, faites revenir les champignons dans 50 g de beurre. Laissez cuire 10 min pour faire réduire l'eau de végétation puis reversez-les dans un saladier. Ajoutez le jaune d'œuf et mélangez. Salez et poivrez.

Maintenant ça rigole plus, 50 min avant de servir, préchauffez le four à th 5 (150°).
Etalez les feuilles de brick, tartinez-les avec les champignons. Posez le filet de porc dessus et roulez le tout. Fermez les extrémités en glissant le surplus de pâte dessous. Badigeonnez la feuille de brick avec 30 g de beurre fondu et enfournez pour 30 min.

Juste avant de passer à table, réchauffez la sauce à la crème avec l'estragon haché. Je n'étais pas convaincu par l'estragon et en fait ça donne un super goût, allez y doucement et goutez !

Servez le rôti dans sa croûte avec la sauce en saucière. Accompagnez de riz sauvage.

Je n'ai pas de photos... la feuille de brick n'a pas doré ce n'était pas très beau mais qu'est ce que c'était bon !

En dessert : salade de fruits et profiteroles à l'ancienne

Ce soir, soupe à la grimace lol de potiron...


Publicité
Commentaires
V
Miam!
S
miam miam ça donne faim
S
Moi je dis : parfait...filet mignon, j'aime ...et le verrines ont l'air extra...
P
Merci de me mettre en si bonne compagnie :)
P
Dis donc c'est "Bysance"!!Y a des restes????j'arrive!!!!
Publicité