Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
15 mars 2010

Lasagnes en 2 versions

C'est le genre de plat que tout le monde adore non ? Je vous propose 2 versions: la traditionnelle et une aux asperges !

On commence par la traditionnelle essprès pour Alanis :

800 g de viande hachée (mon boucher met du boeuf (2/3) et un peu de veau (1/3) pour que ce soit moins sec), 2 gros oignons, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 bocal de coulis de tomate, 1/4 litre de bouillon de boeuf origan, sel, poivre

Béchamel : 4 CS de farine, 50 g de beurre, 1/2 litre de lait

Parmesan, mozzarella, lasagnes (Barilla)

Faire revenir à l'huile d'olive dans une grande cocotte , les oignons, carottes rapées et le céleri coupé en tout petites dés. Ajouter la viande, bien mélanger. Ajouter le coulis de tomate, bouillon, sel, poivre, origan. Laisser mijoter 45 min.

Pendant ce temps faites la béchamel. Dans une casserole, mélangez le lait froid et la farine, ajouter le beurre et mettre à chauffer. Mélangez au fouet jusqu'à épaississement.

C'est ma copine italienne qui m'a donné le truc : mélangez les 2 : viande et béchamel ( de toute façon apès cuisson au four on ne voit plus la différence et c'est bien plus facile à étaler)

Beurrez un moule à gratin, mettre une couche de viande-béchamel, des lasagnes (pas besoin de les précuire), re couche de viande-béchamel, mozzarella (qui apporte beaucoup de moelleux), lasagne... et pour la fin mettre du parmesan. Cuire à 180° pendant 30 min.

lasagne

Passons à la version aux asperges :

Comme ce n'est pas la saison, j'ai pris des  pointes d'asperges en bocal : 4 vertes et 4 blanches, 800 g de champignons de paris, 2 gros oignons, 2 CS de farine, crème fraiche, 200 g de gouda, jambon, lasagnes

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, ajouter les champignons en lamelles. Aubout de 2-3 minutes, saupoudrez de farine et déglacez à la crème. Assaisonnez. Laissez cuire à feu doux 3 min.

Rapez le fromage, coupez le jambon en lamelles (si vous êtes végétarien, pas de problème le plat se suffit à lui même sans jambon)

Commencez le plat avec les champignons, lasagnes, jambon, asperges, champignons, gouda...

Faire cuire à 180° pendant 30 min et vous m'en direz des nouvelles, c'est moelleux, goutu (hein Anita !)

asperges

logo_imprimante J'imprime_la_recette

Publicité
Commentaires
A
J'avais déjà eu l'honneur et la joie d déguster la vrsion aux asperges avant de la réaliser.A partager ABSOLUMENT avec ceux qu'on aime et soyons généreux, aec les autres aussi. C'est si BON
S
Je vote pour la version 2 ! MIAM MIAM.... J'AI UNE VERSION 3 POUR TOI AVEC SAUMON FRAIS ET POIREAUX..
S
pas tentée j'aime pas la sauce tomate et pas trop les pâtes
P
y a des restes????J'arriiiiive!!!
N
Aïe, aïe, aïe, lire ça à 11h30 ça donne trop faim... j'en mangerai bien tout de suite une part de chaque STP ! Attention j'arrive... non c'est une blague mais c'est tentant !<br /> Bisous et bon app' !
Publicité