Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
20 octobre 2008

Ma choucroute à la bière

et pas n'importe quelle bière. Bah oui je vous ai dit que les températures baissent alors forcément en Alsace, on mange léger !
Mais commençons par le commencement :

Pour 6 personnes :
1,8 kg de choucroute (voire 2kg elle ne sera pas perdue, vous verrez pourquoi à la fin de la re7, ah ah du suspens...), 800g de poitrine fumée, 800g de poitrine salée, 1 palette d'un kg, 1 montbeliard, des knacks, (on peut aussi mettre des jambonneaux salés, épaule de porc), 2 gros oignons, 2 échalotes

Les épices que vous mettrez dans une compresse ou un filtre à café que vous ficelez, comme ça pas de risque de croquer un grain de coriandre, ou de girofle (berk le dentiste !) :
1 cc de coriandre, 1cc de baies de genièvre, 1 cc de poivre en grains, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 3 gousses d'ail écrasées.

12 pommes de terre type Charlotte, Belle de Fontenay à chair ferme quoi !

Et enfin la bière, "L'Angélus", prévoire 2 bouteilles pour la cuisson, après à vous de voir pour consommer avec votre plat car là il faut boire cette bière, c'est un délice. Elle est épicée, moyennement amère, elle va pile poil avec la choucroute.

Alors moi j'aime précuire ma choucroute la veille :

Lavez la choucroute à deux ou trois reprises (plus à la fin de l'hiver). Pressez la.
Faire revenir légèrement les 2 oignons et les 2 échalotes, (tous les 4 émincés), idéalement dans de la graisse d'oie, (bon là j'ai pris du beurre),
Dans une grande terrine en terre cuite (la mienne fait 45cm de long), posez le mélange oignons échalotes, puis la moitié de la choucroute. Disposez dessus vos différentes viandes (pas les saucisses), et vos épices. Couvrez avec le reste de choucroute. Ne salez pas ! Mouillez avec 2 bouteilles de bière. Couvrez la terrine et enfournez la dans un four moyen à 180° (th 6) pendant 2h.

Le lendemain, 1h30 avant l'heure de passer à table, placer votre Montbeliard, a côté des autres viandes et remettre au four à 180° (th6).
15 min avant de passer à table, faites cuire vos patates à la vapeur, les éplucher.
Placer vos knacks dans une casserole d'eau froide, mettre à chauffer et dès que l'eau frémit, arrêter la cuisson, comme çà elles n'éclatent pas ! Voui, çà marche !

A vous de faire vos assiettes et bon appétit !

IMG_9806c IMG_9807c
L'avantage c'est que la choucroute est bien plus digeste !

imprimante J'imprime_la_recette

Alors oui mais en général, y a des restes, et qu'est ce qu'on en fait ? hein m'dame ?
Alors là, c'est trop bon, vous achetez des "Spätzlis" (ou Spaëtzle ) ce sont des pâtes alsaciennes assez grossières, super bonnes ; vous les mettez dans une grande poêle et vous ajoutez vos restes de choucroutes, viandes en petits morceaux et hop une bonne salade et le tour est joué !
On peut évidemment faire les spätzlis, mais là j'ai pas le courage... Bon allez je suis pas comme çà, je vous donne une re7 qui m'a l'air pas mal, cliquez ici

Publicité
Commentaires
M
Etant d'origine Lorraine avec beaucoup de membres de ma famille coté maternelle d'Alsace , j'ai toujours suivi les recettes familiales , mais votre recette m'a l'air délicieuse , Je vais la faire le W.E prochain pour des amis , par contre j'espère arriver à trouver la bière dont vous parlez , et je vous donnerez l'avis de mes convives et le miens et une photo
N
ninicreation est mon blog de perles<br /> <br /> je viens de préparer la choucroute aux four pour ce midi, pour la premiére fois d habitude c est sur la plaque de cuisson, nous verrons bien ce midi ce que sa donne. bon dimanche bisous
M
Pour les restes je savais pas qu'on pouvait faire sa, j'essayerais je suis pas trop choucroute lol<br /> <br /> Bonne soirée
S
hmmm, c'est bon ça !<br /> <br /> J'ai habité 2 ans dans le Doubs et j'en ai mangé quelques unes excellentes aussi !!! <br /> <br /> Ils la mangent également préparée avec du navet râpé et non pas du chou. <br /> <br /> Merci pour ton mail de l'autre jour, je n'ai plus de blog pour l'instant. <br /> <br /> A bientôt.
M
Humm, ALSACE = CHOUCROUTE (entre autres), mais moi j'adore... sauf qu'ici à part chez maître K...R, on ne la cuisine pas trop. <br /> Mais j'aime bien aussi la pâtisserie, alors je suis preneuse d'une recette de sucré. Pour le prochain cours de cuisine notre prof doit nous faire une pâtisserie alsacienne, des gâteaux que l'on peut conserver et dont la forme est effectuée avec des moules spéciaux ??? à suivre...
Publicité