Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
2 juillet 2006

Un clafouti aux cerises

Y a pas à dire, c'est l'année des fruits. D'ailleurs si quelqu'un peut me répondre à la question existentielle que je me pose dans ma tête : Pourquoi, hein pourquoi tous les cerisiers vont faire 3 tonnes de cerises tous ensemble la même année, et l'année prochaine rien, nada sur aucun cerisier ? Alors qu'un bon cerisier qui se respecte peut régaler facilement 2-3 familles, pendant le cerisier du voisin se repose et l'année suivante c'est lui qui régale et tout le monde est content.

Bon en attendant, il faut bien en faire quelque chose, bien sûr les manger sur l'arbre, les réduire en gelée et en confiture, en tarte, et en clafouti. Et y a rien de plus simple, vraiment c'est d'une simplicité.

Pour un grand clafouti :

Des cerises, 200 g de farine, 150 g de sucre (moins si les cerises sont très sucrées), 4 oeufs, 50 cl de lait

Beurrer un moule allant au four, et le tapisser de deux couches de cerises (surtout ne pas les dénoyauter, c'est meilleur, mais bon c'est vous qui voyez).

img_64381

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange farine-sucre. Bien mélanger. Faites chauffer le lait (c'est super important, c'est ma p'tite môman qui faisait comme çà) avec un peu de sel. Le versez doucement sur le mélange précédent. Vous obtenez une sorte de pâte à crêpe.

img_64391

Enfournez pour 30-35 min. Et voilà ce qu'il en sort. Un superbe clafouti, tout moelleux, caramélisé, doré à souhait.

img_64402    img_64411    img_64461

Un dessert simple, délicieux qui ravit tout le monde. Cela fait 35 ans que je le pratique, je sais de quoi je cause.

Publicité
Commentaires
I
J'adore le clafouti moi mais j'ai pas de cerisier à la maison et les acheter revient tellement cher !!!
C
Ca me donne faim moi!
Publicité