Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
17 mai 2006

Un hachis parmentier un peu particulier

Il est particulier car ce n'est pas de la viande hachée (pfff) mais de la queue de boeuf, non pas beurk ! Faut goûter... pire que des gosses.

Cette re7 vient d'un Cuisine et vin de France, ma revue de cuisine préférée, voilà vous savez tout.

Pour 6 personnes :
1 queue de boeuf (sans commentaire), 1 carotte, 1 poireau, 1 tige de céleri, 1 bouquet garni, 2 clous de girofle, 4 oignons, 3 gousses d'ail, 2 CS d'huile d'olive, 90 g de beurre, 1/2 bouquet de persil, 80 g de chapelure

Pour la purée : est ce nécessaire ?, bon ok
1,5 kg de pommes de terre, 100g de beurre, 10 cl de crème liquide, sel, poivre

Mettez la queue de boeuf coupée en grosses rondelles dans un faitout, couvrez largement d'eau froide, portez à ébullition et écumez. Pelez la carotte, un oignon et le poireau, coupez les en 2, piquez l'oignon de clous de girofle, mettez dans le faitout avec le céleri, du sel, du poivre et le bouquet garni.
Couvrez et laissez cuire à feu doux 3 h. Désossez la queue de boeuf (gardez un bol de bouillon), hachez grossièrement la viande.Vous pouvez faire cette étape la veille, j'aime bien môa dès qu'on peut s'avancer.

Préparez la purée : pelez les patates, les coupez et faites les cuire 25 min (oui bon, on pique les patates de tps en tps) dans l'eau bouillante salée. Égouttez les et réduisez les en purée avec le beurre, crème, salez et poivrez :

img_6270

Pelez et hachez le reste de oignons, faites les dorer avec l'huile et 40 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez la viande avec le persil, et l'ail hachés, salez et poivrez. Faites cuire sur feu vif 20 min en remuant souvent.

Allumez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez un plat à four, mettez une couche de purée, la viande, arrosez d'une louche de bouillon, recouvrez de purée, saupoudrez de chapelure puis parsemez des noisettes de beurre. Enfournez pour 30 min et accompagnez d'une salade.

           img_6272         img_6277

On dit pas c'est pas bon, on dit j'aime pas ! mais nous kesk' on aime.

Publicité
Commentaires
Publicité