Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Armelle
12 mars 2006

Et puis MA tourte, peut être la meilleure tourte de le monde

Oui oui, et maintenant je fais la pâte feuilletée moa même grâce à Mercotte . Merci à toi Mercotte, grâce à toi j'ai osé, c'est vraiment simple et ça vaut le coup. (D'ailleurs la tourte de veau au foie gras est délicieuse)

Bon Ma recette que diable :

500 g de pâte feuilletée (essayez ça vaut le coup, mais je peux comprendre), 2 blancs de poulet sans peau, 200 g de chair (mi-veau, mi-porc), 150 g de lard de poitrine fumée, 6 foies de volaille, 10 petits oignons (on en trouve en bocal), 1 échalote moyenne, 25 g de beurre, 1 petit verre de cognac, 25 cl de bouillon de volaille (knorr, ce sont ceux qui ont le meilleur goût)vous vous dîtes peut être : "si déjà elle fait sa pâte feuilletée, elle peut faire son bouillon !" et je réponds "ça va, c'est pour vous aussi femmes surbookées", 1 bouquet de persil plat (du surgelé fait l'affaire), 1 branchette de thym, 1/2 feuille de laurier frais (moi je mets une feuille de laurier sec), 1 bocal de fond d'artichaud en général il y en a 5-6, 1 pincée de muscade rapée, 1 oeuf

Ce qui suit vous pouvez le faire la veille : (moi j'adore quand je peux m'avancer )

Séparez les lobes de foie en deux en supprimant les nerfs et faites mariner 2 h dans le cognac avec un peu de thym et de poivre

Taillez le lard en bâtonnets, hachez fin l'échalote et faites fondre le tout sur feu doux dans une poêle anti adhésive. Ajouter les petits oignons puis 5 min après les fonds d'artichauds émincés. Salez et poivrez. Reservez dans un bol.

img_5843

Coupez la chair du poulet en petits dés et jetez les dans la poêle avec un peu de beurre. Remuez 3 min.   
Puis les remplacez par les foies de volaille, faites les raidir 30 sec de chaque côté et ajoutez les aux dés de poulet dans une jatte.

                            img_5847             img_5850 

Remettez les lardons avec les légumes, ajoutez le laurier, le reste de thym, sel et poivre, mouillez avec le bouillon. Couvrez et laisser réduire à feu doux. Il faut laisser un peu de jus :

img_5857

Mélangez dans la jatte la chair, les foies, le poulet, le persil, la muscade, le cognac, du sel et du poivre. Laissez en attente.

img_5852

Le jour J :

Farinez le plan de travail, partagez la pâte 2/3, 1/3 et découpez la grande part au diamètre de la tourtière, plus la hauteur des bords et 2 cm. Faut être bon en calcul..., je rigole, c'est à peu près ! Garnissez en la tourtière en ayant au préalable mis du papier cuisson.

img_5872

Découpez la petite part de pâte pour faire un couvercle qui viendra recouvrir la tourte, oui c'est le principe de la tourte c'est fou !

Déposez le mélange dans la tourtière en alternant avec les légumes. Rabattez le bord de la pâte vers l'intérieur, humectez le bord du couvercle et posez le en soudant les bords avec les doigts. Faîtes une cheminée au centre (c'est à dire un trou que l'on maintient ouvert avec du papier aluminium roulé eeeeuh une cheminée  quoi ? !)

Passez sur le dessus de la tourte un pinceau trempé dans l'oeuf battu, et faire une déco de votre choix, moi je fais des feuilles dans les restes de pâte que je dispose autour de la cheminée. Laissez reposer 15 min au frais ou plus. Prechauffez le four th 7. Enfournez la tourte pour 25 min puis réduisez le th 5-6 pour encore 10 à 15 min. J'ai oublié de faire une photo oups !

Eteignez et laissez reposer 10 min dans le four avant de de servir.  Accompagnez d'une salade verte.

On avait tellement hâte que j'ai fait une photo in extremis :

img_5873

Alors vous m'en direz des nouvelles...

Publicité
Commentaires
L
je cherchais justement une recette de tourte... elle a l'air très miam !
L
M'apprêtant à mettre un commentaire sur le blog de Mercotte, j'ai lu le tien à propos des tourtes. <br /> J'ai découvert ton blog que je trouve bien sympa !<br /> Pour que les pâtes feuilletées "montent", il ne faut pas mettre de dorure sur les tranches : sinon le feuilletage est "collé" et ne se déploit pas. Si tu regardes attentivement les photos de Mercotte, elle a gardé une bonne marge de sécurité.<br /> Voili-voilà, j'espère que cela t'aidera un peu<br /> <br /> NB : tu peux tout à fait supprimer ce commentaire qui n'a pas de lien direct avec ton billet... Mais je n'ai pas trouvé de rubrique "Contactez l'auteur" et j'avais envie de te transmettre cette petite info...
M
m'a l'air très très bonne ta tourte effectivement !<br /> je suis tout à fait d'acord avec toi c'est Knorr les meilleurs bouillons de poule, moelleux et tout, j'en use et abuse, mais je fais aussi moi-même pour les plats qui le méritent mon propore bouillon bien sur !
Publicité